C'est un fait, Satan est bien de retour. En témoignent le succès de films consacrés à la sorcellerie , les émissions télévisées consacrées au diable ainsi que la prolifération de sectes satanistes. Paradoxalement le matérialisme ambiant, l'indifférence religieuse croissante n'ont pas entraînés un rejet du surnaturel mais plutôt sa recherche. Les failles où s'insinuent l'esprit du Mal.
Certaines pratiques occultes où l'on recherche l'acquisition de "pouvoirs", la magie, le spiritisme engendrent parfois des "liens" spirituels, laissent des traces du passage de ce que l'on soupçonne être le mauvais-esprit. Cette origine maligne se détecte par la libération après une prière de délivrance, un exorcisme.
L'adhésion personnelle à une secte peut accentuer cette fragilité. Toutes les sectes ne sont pas dangereuses mais la recherche de salut en dehors du Seul Sauveur et une volonté de main-mise sur l'Au-delà n'est pas sans danger.
Autre sources de failles, certaines méthodes de méditations, la recherche d'expériences mystiques, la sexualité libre, l'alcool et les drogues destinées, soi-disant, à élargir les limites de la conscience.
Dernière en date, le retour à la nature, but louable en soi, s'il ne s'accompagne de rites païens et autres invocations à la Terre-Mère.
Satan est un être réel.
La Bible affirme clairement l'existence d'une "puissance des ténèbres", à laquelle elle rattache tout ce qu'il y a de mal dans le monde. C'est un réalité unique présentée comme un être personnel, pervers, qui veut mettre la main sur l'homme. Elle l'appelle Satan (l'adversaire), le Diable (l'accusateur), l'Ennemi, le Prince de ce monde.
A côté de cette puissance personnelle, la Bible mentionne aussi les "esprits", des démons toujours nommés au pluriel. Ils sont mentionnés en relation avec les maladies, les infirmités.
Comment le Diable agit-il dans l'homme et comment discerner l'action de son action et les conséquences de son passage ?
Son action peut passer par des intermédiaires : des souvenirs, des fantasmes ou d'autres personnes.
Il n'y a pas à proprement parler des critères de la présence de Satan lui-même. L'Ecriture donne surtout des critères de discernement du Bon-esprit : Amour, paix, joie. Ces critères permettent alors de discerner en négatif les signes de l'action de Satan : dissensions, inquiétude, tristesse . Et l'expérience spirituelle du conseiller spirituel, du confesseur, du directeur de conscience, de l'exorciste affine ce discernement.
Différents degrés de l'action de Satan sur l'homme.
Les praticiens spirituels en présentent quatre.
- La tentation, lot normal de tout homme ! Ni la prière de délivrance, ni l'exorcisme n'y font échapper. Car nous conservons, dans la tentation, notre liberté. Elle peut être si forte que nous avons l'impression d'y céder. Mais sentir n'est pas consentir.
- L'oppression est le premier degré de ce que l'on appelle "l'infestation" par le Mauvais. Elle se manifeste dans le monde physique, dans le corps. Des objets se déplacent, des sensations physiques reviennent.
- L'obsession, se manifeste sur l'esprit, dans l'imagination et l'affectivité : obsession du suicide, de perversion sexuelle, de haine meurtrière, d'acte sacrilège. Certaines relèvent d'une psychothérapie. Pour d'autres, on s'interroge, surtout si cette obsession est née après que l'on ait ouvert en soi une "faille"- pratique de l'occultisme, du spiritisme-.
-La possession, phénomène extrêmement rare, pèse sur la volonté qu'elle submerge par des impulsions mobilisant tout la psychisme. A l'origine il y a toujours un acte positif d'accord avec Satan (en adhérant à une secte luciférienne, en participant à des messes noires, en faisant un "pacte" signé de son sang.
Ces trois derniers degrés s'accompagnent parfois de phénomènes physiques et physiologiques.