Possession et Exorcisme. |
La possession.
La possession, phénomène extrêmement rare, se traduit par l'occupation démoniaque du corps et de l'esprit d'un individu. Souvent, après que le démon ait été chassé par l'intervention d'un prêtre, le possédé ne se souvient plus d'avoir accompli des actes qu'il réprouvent dans son état normal.
|
Signes de possession
Les signes de possession sont définis par le rituel datant de 1614. Considérés longtemps comme décisifs ces signes doivent être reconsidérés aux lueurs de la science actuelle.
Premier signe : La Glossolalie ou la connaissance d'une langue inconnue du sujet. Second signe : L' Hiérognose ou affirmation des dogmes et connaissances des choses secrètes. Troisième signe : Signes et stigmates imprimés sur la peau (Stigmata Diaboli) Quatrième signe : Mouvements spontanés d'objets matériels, vols et reconstitutions
L'exorcisme est le seul remède préconisé par l'Eglise. Seul un prêtre dûment autorisé par permission spéciale de l'Ordinaire peut exercer ce travail souvent long et délicat.
Quand l'exorciste est ordonné, il doit recevoir des mains de l'évêque le livre dans lequel se trouvent les exorcismes, avec la formule suivante : Reçois ce livre, apprend-le par cœur , et aie le pouvoir d'imposer les mains aux énergumènes, qu'ils soient baptisés ou encore catéchumènes. |
Notes sur l'exorcisme-désenvoûtement
Etre exorciste.
Exorciste : du grec Celui qui conjure.
Dans l'Eglise romaine, clerc tonsuré qui a reçu le troisième des ordres mineurs. L'exorciste est un clerc tonsuré à qui on a conféré cet ordre mais cette fonction reste réservée aux prêtres.
Le prêtre doit être chrétien d'une Eglise reconnue par Rome ou Utrecht. S'il s'agit d'un pasteur il doit être reconnu par la communauté protestante. Evitez les exorcistes d'une religion inventée de toute pièce avec des titres ronflants et en général bidons.
Eviter aussi les prêtres spirites, astrologues, tireurs de cartes, magiciens ou soi-disant médiums ! Ce sont des prêtres autoproclamés ! Le prêtre n'est pas un gourou !! Il est aidé dans son travail par la prière des communautés contemplatives ou des chaînes de prières.
Sa mission consiste à soutenir les malades, libérer les âmes tourmentées et chasser les démons.
Nos malades.
De nombreuses personnes de tous les milieux, confrontées aux forces du mal, en détresse auxquels la médecine ou les thérapies n'apportent pas de réponses, cherchent une écoute attentive et respectueuse ainsi qu'une aide efficace.
Les grandes questions existentielles sont ; la vie, l'amour, la mort, l'au-delà et bien sûr l'argent. Face aux malheurs rencontrés l'homme a toujours cherché une explication ?
L'envoûtement est un mal plus répandu qu'on ne le pense. Toujours pratiqué dans les villes et les campagnes il se réalise sous des formes si diverses qu'il est souvent difficile à déceler. Il devient alors indispensable de faire appel à un spécialiste. Plus de quarante ans d'expériences dans ce domaine me permettent de conclure que peu de cas sont imaginaires. La plupart des personnes qui ont des problèmes inexplicables ne sont pas toujours conscientes de la réalité de l'envoûtement et cherchent ailleurs des explications et des solutions que seul un religieux ou une institution religieuse pourraient fournir. Votre affaire périclite sous la pression de souhaits sauvages de quelques concurrents particulièrement haineux ? Un être cher s'éloigne sans pouvoir en expliquer les raisons ? Vous vous sentez mal dans votre peau mais le médecin vous trouve en bonne santé ! Heureusement il nous est possible d'intervenir dans la plupart des cas et de protéger les personnes qui demandent qu'on les aide.
Jésus-Exorciste
Il faut se replacer dans la mentalité de l'époque. Au temps du Christ on attribuait aux démons toutes les maladies que l'on n'arrivait pas à guérir. Jésus était un homme de son temps et il accomplit surtout un travail de guérisseur, mais non seulement un guérisseur du corps mais aussi et surtout de l'âme. Le Christ à passé sa vie à guérir ceux qui étaient tombé au pouvoir du diable (Actes 10,38). S'il est vrai qu'actuellement beaucoup de malades qui se croient envoûtés, possédés relèvent de troubles nerveux ou mentaux. Il ne faut pas tomber dans une interprétation réductrice des exorcismes de Jésus. Même si son activité s'apparente à la pratique de la magie (époque oblige), Jésus ne peut être traité de magiciens car TOUT ses exorcismes sont indissociables de la proclamation de la bonne nouvelle du salut. Ils sont le signe qu'en sa personne le règne de Dieu à fait irruption dans l'histoire du monde.
Jésus n'est pas venu révéler l'origine et la nature du mal (fort complexe) mais en s'affrontant à lui, il montre son pouvoir Divin de délivrer l'homme de toute aliénation physique, psychologique et spirituelle.
Les exorcistes à travers les siècles.
Dans l'Ancien Testament.
L'Ancien Testament montre un bond très important dans la mentalité de l'homme. Tout ce qui existe est créature de Dieu. Ceux qui sont mauvais l'ont voulu eux-mêmes par révolte ou refus de la soumission. DIEU RESTE LE MAITRE TOUT PUISSANT.
Les anges rebelles et esprits déchus essaient d'entraîner l'homme contre Dieu. Dieu ne pouvait avoir des concurrents mais uniquement des ennemis.
Il existe quelques rares exemples d'exorcismes dans l'Ancien Testament :
- Le livre de Samuel (Chapitres 16 et 29) où Saül est guéri par David qui joue de la cithare.
- Tobie (chapitre 8) Libération de Sara par Tobie avec l'aide de l'ange Raphaël qui chasse le démon qui a fait disparaître ses 7 précédents maris !!
Dans les Évangiles.
Dès le début St. Mathieu présente le Christ comme quelqu'un luttant contre l'esprit du mal. Lors de la tentation dans le désert Jésus est invité par le démon à devenir tour à tour :
Magicien : " ..transforme ces pierres en pains.."
Dominateur : " ..jette-toi du pinacle du temple et impose toi.."
Tout-Puissant seigneur : "..Tout cela je te le donne si tu te prosterne et m'adore.."
On connaît la suite de l'histoire, Satan est vaincu.
- Saint Luc, dès le début des Évangiles, présente le Christ comme celui qui vient libérer du mal. Ce pouvoir que Jésus possède il veut le transmettre à ces disciples:
" Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils saisiront des serpents et s'ils boivent quelques poisons mortel il ne leur fera aucun mal. Ils imposeront leurs mains aux malades et ceux-ci guériront..."
Dans l'Eglise Catholique
C'est vers le deuxième siècle que l'exorcisme est introduit dans les rites du baptême.
Ce pouvoir d'exorciser, l'Église primitive l'a toujours attribué à tous les disciples du Christ.
Pour rappel : " Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : EN MON NOM ils chasseront les démons..."
Au IIIème siècle St Hippolyte de Rome, prescrit d'imposer les mains aux candidats que l'on exorcise durant le catéchuménat.
Il semble que c'est au milieu du 3ème siècle que c'est le pape Corneille qui institue la charge d'exorciste dans le clergé de Rome.
En 416, le pape Innocent Ier réserve le pouvoir d'exorciser aux diacres et aux prêtres.
En Orient, l'évolution est la même mais petit à petit la coutume d'ordonner des exorcistes disparaît sauf dans l'Église Arménienne. Par la suite on trouve dans le rituel Byzantin un certain nombre de longs exorcismes attribués à St Basile le Grand et à St Jean Chrysostome (env. An 350)
Le moyen-âge est une période de chasse aux sorcières et n'est certes pas à la gloire de l'Église.
Ce n'est que vers la fin du XVIème siècle qu'apparaît l'ère "exorcistique". Les possédés succèdent aux sorcières.
Le pape Paul V publie en 1614 des mesures strictes concernant l'exorcisme. Ces mesures étaient encore d'application au début du XXIème siècle.
Le rituel romain dit clairement " Avant tout, l'exorciste ne doit pas croire trop facilement qu'il est en présence d'un cas de possession. Il faut qu'il connaisse les signes qui permettent de distinguer celle-ci de ce qui n'est qu'une bille noire (mélancolie) ou autre maladie."
Malgré cette mise en garde il y eut la fameuse affaire des possédés de Loudun (1630). Pour les esprits de l'époque la possession est du domaine public, elle devient un drame collectif que l'on partage et même un divertissement. La curiosité est de tous les temps !
Quels sont les signes de possession?
Les signes de possessions indiqués dans le rituel de 1614 ont été longtemps décisifs mais avec les progrès actuels des sciences humaines on ne saurait leur accorder aujourd'hui la même importance.
1- Parler dans une langue ou la Glossolalie que l'on n'a pas apprise. Attention une langue existante et non un sabir inspiré comme les Pentecôtistes ou dans certains mouvements charismatiques.
2- Une force extraordinaire. A prendre avec prudence car nous savons actuellement qu'une crise d'hystérie décuple les forces.
3- La connaissance des choses cachées ou ignorées du sujet ou Hiérognose
4- Vomissement de corps étrangers que lui démon lui aurait fait ingurgiter.
5 – Signes et stigmates imprimés sur la peau Stigmata Diaboli
Les critères du rituel de 1614 restent considérés comme des indices mais il ne faut pas négliger d'autres signes d'ordre moral, par exemple l'aversion pour les choses religieuses.
Le discernement est difficile et il est RARE d'être devant un cas de possession.
Généralement (99 fois sur 100) l'exorciste se trouve non pas devant un cas d'envoûtement mais plutôt un phénomène d'infestation. Les malades sont tourmentés par le démon mais non possédés. Les cas de possessions sont extrêmement rares bien que plus fréquents dans certaines cultures que dans d'autres.
Rituels utilisés.
Il existe une multitude d'exorcismes dont certains sont plus connus que d'autres. A côté de l'exorcisme rituel de l'Église Romaine, citons ceux par l'intervention des Saints, de la Vierge Marie, de Malines, des Saints Anges, de l'Esprit Saint, de S.S. Léon XIII, des Ancêtres, contre les esprits de nuits etc..
Exorcisme à domicile ou a distance ?
Vaste et faux débat ! En cas de possession le patient ne fera jamais appel à vous ! Le véritable possédé est sous l'emprise du démon et donc peu enclin à vouloir contacter un prêtre.
Dans les cas de possession c'est toujours la famille ou un tiers qui cherchera un prêtre pour intervenir.
Dans le cas d'une véritable possession il est indispensable de connaître le nom de l'entité qui tourmente le possédé. Un exorcisme se fait évidemment sur la personne présente ! Je ne vois pas l'exorciste interroger le démon par correspondance ! (Le terme est d'ailleurs très mal choisi car on ne traite pas par correspondance mais à distance.).
Mais les véritables possédés étant rarissimes vous aurez généralement à faire a des envoûtés, c'est-à-dire a des personnes infectées mais non possédées.
La prière se moquent des distances et que votre patient soit à deux mètres, deux kilomètres ou mille kilomètres cela ne change rien. L'important, lors de la prière est de bien visualiser le malade à l'aide d'une photographie et de convenir d'une date et d'une heure de prière afin de prier ensemble. Lorsque notre S.S. le Pape demande de prier pour lui, il ne demande pas aux fidèles qu'ils se rendent à Rome ! Vous ne trouverez aucune trace dans les Evangiles mettant en doute les bienfaits de la prière à distance.
Bien sûr c'est toujours plus facile pour le prêtre et le malade de se rencontrer mais beaucoup d'envoûtés connaissent une vie difficile et n'ont pas les moyens financiers pour accomplir des déplacements parfois long et coûteux. Il ne faudrait pas que les moyens de protections soient uniquement mis à la disposition d'une classe sociale aisée. La pratique de la délivrance est un acte religieux et doit rester à la portée de tous. Le travail pour un désenvoûtement peut être réalisé à distance, mais les malades sont toujours les bienvenus à la Mission Saint Benoît.
Je rappelle que pour un exorcisme les malades sont invités à pratiquer, chez eux, un petit rituel de participation aux prières dites à leurs intentions (le matériel est fourni).
Les frais
Je termine avec le sujet qui fâche !
En France à l'exception de l'Alsace et en Belgique les congrégations religieuses ne sont pas rétribuées par l'état. Seuls ont un salaire les curés de paroisses (considérés comme fonctionnaire au plus bas niveau) et les enseignants ecclésiastiques. Cela explique que la plupart des ordres religieux vendent du vin, fromages, céramiques, bougies etc.. Il faut bien vivre !
MAIS pour reconnaître un vrai religieux des escrocs qui pullulent, il suffit de voir les frais exigés. Un grand-exorcisme/désenvoûtement coûte généralement entre 200 et 300 euros sans le déplacement. Un dégagement ou petit exorcisme ne doit pas dépasser les 50 euros afin d'amortir les frais du local (chauffage, électricité et même parfois le loyer).
En quarante ans de pratique j'ai connu des victimes (il n'y a pas d'autres mots) qui ont payés des milliers d'euros et même vendu un immeuble pour payer un exorcisme !
Je rappelle que la protection est une série de prières ainsi que l'utilisation de sel, d'eau, d'encens et de bougies bénits. RIEN ne justifie le paiement de sommes extravagantes. Soyez prudent et refusez de payer pour des cérémonies "magiques" des "bains de désenvoûtements", des sacrifices de poules, vaches et éléphants dans la grande forêt sacrée quelque part en Afrique et autres balivernes qui ne visent qu'à vider votre portefeuille !
R.P. Robert – Mission saint Benoît