creation site web creation site web creation site internet Accueil Mission saint Benoit
Exorcisme
Exorcisme
Envoutement
Page 2
Chaine de prières
Formulaire
Objets
medaille
Les Anges
Satan est de retour
Satan est de retour
Etranges
Questions
Contact
Contact


Formulaire
Formulaire
Contact
Contact

 

 

 

 

 

- J’aimerais acquérir une Bible. J’ai entendu dire qu’il existait plusieurs versions de ce livre saint ! Est-ce vrai ?.

 

Comme beaucoup de livres anciens la Bible a connu de nombreuses versions, remaniées selon les Églises.

Les juifs n’admettent que la bible hébraïque ou ancien testament. Elle comprend trois ensembles :

  • La Loi qui groupe Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.
  • Les Prophètes soit 21 livres : Josué, Juges, Samuel I et II, Rois I et II, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.
  • Les Ecrits : livres aux genres divers : Psaumes, Job, Proverbes, les Lamentations, l’Ecclésiaste, Ruth, Esther, Cantique des Cantiques, Daniel, Chroniques, Daniel, Chroniques I et II, Esdras, Néhémie.

Les protestants admettent en plus de cet Ancien Testament, le Nouveau Testament, non reconnu par les juifs. Il comprend quatre ensembles :

  • Les quatre Évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean).
  • Les actes des apôtres.
  • Les Épîtres (Paul, Jacques, Pierre, Jean, Jude).
  • L’apocalypse.

Les catholiques ont la Bible la plus fournie. Ils ajoutent à l’Ancien Testament dix livres antérieurs au Christ, non reconnus par les autres confessions : Tobie, Judith, Esther, avec suppléments à Daniel, Maccabées I et II, Sagesse, Ben Sira (dit aussi Siracide ou ecclésiastique), Baruch et lettre de Jérémie.

Textes apocryphes : la vie de Jésus a suscité une floraison de récits. Les premières communautés chrétiennes ont fait le tri, ne retenant comme canoniques que quatre Évangiles.

Mais une dizaine de textes dits « apocryphes » (du grec caché) ont continué à circuler : notamment l’Évangile de Thomas, les Actes de Pilate et l’édifiante histoire de Joseph le charpentier.

Bénéficiant du prestige des exclus, les textes apocryphes alimentent depuis toujours les mouvements ésotériques. Mais ils sont aussi à l’origine de l’imagerie chrétienne populaire. Ce sont les apocryphes qui mentionnent l’âne et le bœuf de la crèche, et qui, en vantant les mérites de sainte Anne, mère de Marie, ont répandu son culte.

 


- J’aimerais me rendre en pèlerinage à Dozulé (en Normandie). Je suis catholique et mon curé dit que ne puis m'y rendre car cet endroit n’est pas reconnu par l’Église.

 

C’est à la fois vrai car l’apparition du Christ à Dozulé n’a jamais été reconnue par l’Église Catholique mais votre curé se trompe( ?) car depuis une vingtaine d’années l’accès à tous les pèlerinages sont autorisés, reconnus ou non reconnus. Le droit canon ne pose comme conditions à la participation que le respect de la morale et de la décence.

 


- Toujours attiré par le service de Dieu et de mon prochain j’aimerais m’orienter vers la prêtrise. Seul problème, je suis marié depuis vingt ans (sans regret) et tout au plus puis-je espérer devenir diacre. N’existe-t-il aucunes autres solutions ?

 

L’Église Catholiques est bien la seule à prôner le célibat. Ce problème est en discussion depuis des siècles et n’est pas en passe d’être résolu ! L’Église Catholique forme une exception dans le monde des Églises. La quasi totalité des Églises Chrétiennes acceptent le mariage des prêtres et dans certaines religions celui-ci est obligatoire car on part du principe que pour bien comprendre les problèmes des fidèles, il faut les avoir vécu soi-même.

La Petite Église Apostolique Vieille Catholique accepte les personnes mariées. Son séminaire organise de cours étalés sur 3 ans et permettent l’accès à la prêtrise. Vous pouvez nous contacter et nous transmettrons à l’Évêché.

 

 

- Je vous remercie pour les prières que vous m'avez envoyées mais j'aimerais des prières plus puissantes. Pourriez-vous me les faire parvenir ?

 

C'est une erreur de croire qu'il existe des prières puissantes et des prières inutiles ou de peu de valeurs. Ce qui fait la force de la prière c'est votre ferveur, c'est la foi qu'il y a dans votre cœur. Les textes des prières sont pour la plupart des créations humaines. Les termes de Dieu, Notre Père, Seigneur etc.. sont des synonymes qui expriment tous la même chose. Ce n'est pas le mot, création humaine et donc imparfaite, qui compte mais la ferveur de votre prière. Il vaut mieux réciter deux lignes avec conviction que deux pages machinalement.

 


- Puisque existent simultanément le bien et le mal, Dieu et le diable, n'est-il pas normal que le diable l'emporte. Puisqu'il est aussi puissant que Dieu pourquoi ne pas lui rendre hommage ?

 

C'est faux et c'est hélas une erreur que j'entends souvent ! C'est une théorie typiquement sataniste, basée sur une mauvaise compréhension, une ignorance de la religion chrétienne.

 

Dieu et Satan ne sont pas égaux ! Satan est un ange déchu de ses fonctions pour désobéissance à Dieu. Pour parler en langage moderne, Dieu à virer Satan pour incompétence. Et, pour rester dans l'actualité, Satan c'est installé comme "consultant" en faisant croire à ses "clients" que s'ils lui sont fidèles ils seront récompensés. Ce que le démon "oublie" de dire à ses fidèles c'est qu'il est en premier lieu un menteur professionnel et que le prix à payer est la damnation éternelle.

 

Le père Robert répond à vos questions.

 

Poser vos questions